Description
Tout savoir sur le Pommier Reinette de Chênée
Le Pommier Reinette de Chênée est une belle pomme patrimoniale à l’arôme particulier, avec une couleur jaune orangée. Originaire de Chênée en Belgique, elle a été décrite avant 1872 par le pépiniériste Descardre. Cette variété est très fréquente et recommandée pour sa qualité gustative.
Caractéristiques du fruit
Le fruit est de taille moyenne (60-80 mm), avec une forme ronde et conique, souvent irrégulière. L’épiderme est vert-jaune avec des teintes orange, rugueux sur toute la surface. La chair est jaunâtre, ferme et juteuse, avec un arôme fort et un bon équilibre sucre-acidité.
Utilisation du fruit
La Reinette de Chênée est principalement utilisée pour la table. Elle se récolte à la mi-octobre et se conserve bien jusqu’en novembre-décembre.
Description du Pommier Reinette de Chênée
L’arbre a une vigueur forte dans ses jeunes années puis modérée par la suite. Il a un port en buisson assez ouvert.
Caractéristiques de culture
- Floraison : Tardive, avec un mauvais pollen, auto-stérile.
- Fertilité : Bonne productivité, mais grande diversité de calibre des fruits.
- Sensibilité aux maladies : Très sensible au chancre.
Pollinisateurs recommandés
- Colapuis
- Gueule de Mouton
- Président Henry Van Dievoet (Cabarette)
- Reine des Reinettes
- Transparente de Croncels
Un peu plus sur le Pommier Reinette de Chênée
La Reinette de Chênée se distingue par ses sépales vertes bien marquées. À ne pas confondre avec la Reinette de France ou la Reinette de Blenheim qui possèdent également cette caractéristique mais sont plus grosses.
Si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations sur les arbres fruitiers, vous pouvez retrouver tous mes conseils en vidéo sur ma chaine YouTube