Description
Tout savoir sur le Pommier Baguette Violette
Le Pommier Baguette Violette est une variété productive très locale de la Thiérache. Rustique et patrimoniale, cette variété est particulièrement adaptée à cette région et mérite d’être essayée pour sa résistance et ses qualités gustatives.
Caractéristiques du fruit
Le fruit est de calibre moyen à gros (70 mm) et a une forme arrondie et aplatie avec un contour homogène. L’épiderme est lisse, de couleur vert-jaune avec des nuances violettes. La chair a un bon équilibre entre sucre et acidité, devenant farineuse à mesure que l’acidité chute.
Utilisation du fruit
La Baguette Violette est idéale comme pomme à couteau et pour la cuisson. Elle se récolte durant la deuxième quinzaine de septembre et atteint sa maturité de consommation en octobre-novembre.
Description du Pommier Baguette Violette
L’arbre se caractérise par de longues branches fruitières qui s’arquent fortement sous le poids des pommes, donnant au bois un aspect dénudé et au port une allure dégingandée.
Caractéristiques de culture
- Floraison : Médiane à mi-tardive, avec une floraison longue et légèrement tardive.
- Fertilité : Bon pollinisateur, adapté pour d’autres variétés à floraison similaire.
- Sensibilité aux maladies : Excellente qualité de végétation, très peu sensible à la tavelure et à l’oïdium.
Pollinisateurs recommandés
- Précoce de Wirwignes
- Reinette Étoilée
- Baguette d’hiver
- Court-Pendu Gris
- Court-Pendu Rose (Court-Pendu Rouge)
Un peu plus sur le Pommier Baguette Violette
La Pommier Baguette Violette est une variété très locale, retrouvée principalement dans les communes de Lemé, Ohis, et Etreaupont en Thiérache de l’Aisne. Cette variété est recommandée pour sa rusticité et sa productivité dans les vergers familiaux.
Si vous souhaitez avoir d’avantage d’informations sur les arbres fruitiers, vous pouvez retrouver tous mes conseils en vidéo sur ma chaine YouTube